top of page
jls-piscine

Piscine surstabilisée, les conseils pour l'éviter

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la sur-stabilisation, mais si vous traitez aux galets de chlore, vous y avez déjà sans doute été confronté.


Piscine surstabilisée

Quelques indices qui vous parleront...

La saison est déjà bien entamée, vous profitez de la piscine avec les enfants et vos amis.

Vous entretenez régulièrement votre piscine en mettant un galet de chlore par semaine, un chlore choc tous les 15 jours, de l'algicide etc....


Et pourtant votre piscine devient verte, les algues prolifèrent.

Vous faites un traitement choc mais rien n'y fait.


Vous vous rendez chez JLS Piscine pour faire analyser votre eau, le verdict tombe : il faut vider la piscine. Les enfants sont déçus, pas de baignade ce week-end !


Votre piscine est surstabilisée !


Qu'est-ce que le stabilisant ?


Pour bien comprendre, il faut savoir qu'il existe 2 types de chlore :

- Le chlore stabilisé

- Le chlore non stabilisé


Le chlore classique que vous utilisez probablement (galets, pastilles) est un chlore stabilisé. Le stabilisant protège le chlore de l'action destructrice des U.V. du soleil. Il permet donc au chlore d'agir plus longtemps.


Mais le stabilisant n'a pas que des avantages !


Le stabilisant s'accumule dans l'eau au fil du temps, il ne disparait pas.

Ainsi, si vous utilisez du chlore stabilisé, celui-ci peut se retrouver en quantité excessive dans l'eau et bloquer l'action du chlore permettant la prolifération des micro-organismes.

L'eau devient verte c'est le phénomène de sur-stabilisation.

Si vous ajoutez du chlore choc stabilisé (pastilles) vous aggravez le problème puisque que vous continuez à augmenter le taux de stabilisant.


Stabilisant piscine

Le Saviez-vous ?

Un galet de chlore stabilisé de 200g, du type 5 actions ou chlore lent, libère environ 100g d'acide cyanurique (stabilisant)

Une piscine de 50m³ traitée au chlore stabilisé peut-être surstabilisée en seulement 5 mois !


Comment analyser le stabilisant ?


Les bandelettes de test peuvent vous donner une indication sur le taux de stabilisant.

Toutefois, nous vous conseillons de faire analyser ce paramètre en magasin.

Nous utilisons un photomètre permettant d'avoir une valeur au milligramme près en deux minutes seulement.

Nous vous conseillons de contrôler le taux de stabilisant 3 fois par saison, à l'ouverture, en pleine saison et à la fermeture.


Quel est le taux de stabilisant idéal ?


Le taux de stabilisant doit être compris entre 30 et 50 mg/l et ne jamais dépasser 80 mg/l



Taux de stabilisant piscine


Comment éviter la sur-stabilisation ?


Vidangez 1/3 de votre piscine chaque début de saison, peut-être une solution pour diminuer le taux de stabilisant. Mais l'eau est une ressource précieuse, suivez plutôt les conseils ci-dessous :


- Apportez un échantillon d'eau en magasin afin d'analyser le taux de stabilisant à l'aide d'un photomètre. Les bandelettes de test rapide ne permettent pas d'obtenir une valeur précise.


- Effectuez des chlorations chocs avec du chlore non stabilisé (hypochlorite de calcium comme le Shock poudre de la marque hth), et n'utilisez pas de pastille de 20g. Elles contiennent autant (parfois plus) de stabilisant que de chlore.


- Vous pouvez alterner votre traitement régulier entre des galets stabilisés (5 actions par exemple) et des galets non-stabilisés (hypochlorite de calcium, gamme Advanced d'hth)


- Vous pouvez également traiter votre eau uniquement avec du chlore non stabilisé et ajouter vous-même votre dose de stabilisant.



Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le stabilisant et surtout comment éviter d'avoir à vidanger votre piscine en pleine saison ;)






Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page